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Les cannettes « slim » plaisent aux consommateurs français





Les Français sont accrocs aux cannettes. Selon le GIE La Boîte Boisson, chaque consommateur en France boit en moyenne 76 cannettes par an ; le chiffre d'affaires du secteur est en hausse, même si le nombre d'unités vendues recule par rapport à l'an dernier.



Entre 2017 et 2017, les revenus générés par les ventes de cannettes ont progressé de 0,8%. En revanche, les unités vendues ont baissé de 1%. La valeur augmente donc quand le volume recule : mieux vaut cela que l'inverse. Les colas sont les principaux responsables de cette baisse des volumes puisqu'ils s'en vendent 9% de moins sur deux ans. Ces produits restent toutefois les plus vendus sur le marché français, mais ils perdent du terrain en termes de volume de ventes en descendant sous la barre des 50%.

En hausse : les bières de spécialités régionales et artisanales, les thés glacés, les boissons énergisantes et les boissons lactées. Les consommateurs sont de plus en plus friands de ces segments, tout comme du format « slim », ces cannettes plus hautes et plus fines. Elles se révèlent plus faciles à transporter et à manipuler, on peut les consommer plus simplement en extérieur.

En 2017, plus d'une cannette sur quatre vendues en France étaient dans ce format (27% des volumes). Les fabricants ne s'y sont pas trompés : 15% des bières sont proposées dans ce format « slim », et… 100% des eaux et boissons énergisantes. Près de quatre Français sur dix (39%) emportent une cannette — peu importe le format — en pique-nique, 28% dans des lieux publics, ou encore 26% au bureau ou sur le lieu des études. 60% des consommateurs boivent dans ce format à la maison. 


2 Décembre 2017

Tags : consommation